mardi 29 novembre 2011

J'ai abandonné.

Initialement écrit le 19novembre mais pas publié.


J'ai fait quelque chose de pas bien aujourd'hui, je suis pas allée travailler alors que j'ai beaucoup besoin d'argent. Et j'y retournerai pas alors que j'ai aucun revenu à la fin du mois et que je suis dans le gros caca.

Depuis que je travaille dans la restauration, j'ai encaissé des trucs que j'aurai jamais cru encaisser, un boss qui m'insulte et me hurle dessus devant les clients, qui me perds dans mon organisation en me demandant de lui faire des trucs avant le reste, un mec qui se plante au milieu de mon coin de travail pour discuter avec ses potes et qui me gêne dans le bon déroulement de mon taff.
J'ai supporté des services de 70couverts en 1h en ayant à faire moi-même les desserts et les boissons, j'ai aussi travaillé dans un mouchoir de poche, avec un patron qui se perdait dans ses commandes à cause de la fatigue.

Donc tu vois, je suis blindée, il en faut pour me faire peur surtout quand je sais que c'est temporaire.

Et pourtant hier j'ai pété un câble. J'étais toute contente d'avoir décroché ce CDD, j'y suis allée complètement détendue parce que c'est tout petit là bas et que les services ne devraient pas être trop sportif.
Mais le patron il est pas fini dans sa tête.
Il est très gentil, mais il s'en fout. Lui il veut juste faire sa popotte pour les clients et qu'on le fasse pas chier, rien d'autre.
Pour mon premier jour il m'a collé avec Mulan (ouais je sais, c'est moche, mais c'est le seul prénom chinois que j'ai en tête), Mulan elle parle et comprend très mal le français. Pourquoi est-ce qu'il m'a foutu avec cette fille pour le premier jour? Elle comprenait pas mes questions et je ne comprenais pas ses réponses.
Alphonse (ouais, j'vais appeler le patron comme ça) m'a dit "cet après-midi c'est Mulan qui restera, tu partiras après le service". Bon ok, c'est bizarre vu que je suis censé être à temps plein mais bon...

Je demande si ils ont des calepins pour les prises de commandes et "non, j'aime pas les calepins, je préfère ma feuille là, c'est plus simple pour faire mes comptes après" ...

Feuilles de commandes = un feuille format A5.

Cette feuille est collée au mur de la cuisine, elle est séparée en plusieurs colonnes.
Colonne 1 : Numéro de commande
Colonne 2 : Nombre de couverts
Colonne 3 : Plat
Colonne 4 : Dessert
Colonne 5 : Boissons
Colonne 6 : Paiement. (ou Paye comme l'a écrit Mulan)

Donc je demande le numéro de tes tables et là il me dit qu'il n'y a pas de numéros de table, faut inscrire le numéro de la commande. En gros les premiers arrivés c'est la commande n°1, les 8ème commande n°8.
On dirait pas comme ça, mais en fait c'est juste impossible de bosser comme ça.
T'as des tables qui arrivent en même temps, Mulan qui me faisait pas les boissons mais qui me prends des commandes, pas de "ticket doublon" pour savoir qui mange quoi, très peu de choix sur la carte donc tu te retrouves avec 4 ou 5 tables qui ont pris la même chose.
Et Alphonse qui me sort les plats sans me dire où ça va, en gros il m'a pris pour un ordinateur en pensant que j'allais me souvenir de l'intégralité des commandes.

En plus il est sourd d'une oreille alors quand je lui annonce la commande, il faut que j'attende qu'il soit dans le bon sens et que je lui annonce d'une manière très précise, si je change un mot, ça va pas.
A un moment je lui ai envoyé 2commandes à 3minutes d'intervalle, 2 commandes de 2 plats du jour. Il m'a dit que je pouvais pas lui envoyer toutes les commandes en même temps parce que sinon il pouvait pas suivre... DEUX COMMANDES !!!!
On a fait une quinzaine de couverts et j'ai jamais aussi mal travaillé de toute ma vie, j'ai failli fondre en larmes quand j'ai confondu la table commande n°4 & 6 pour les desserts, quand j'ai inversé 2 tables pour les cafés, quand je savais plus où j'en étais.
15 couverts et je suis au bord des larmes, 40couverts en me faisant traiter de conne dans tout le resto et je gère.

Le service était terminé, Alphonse monte dans son bureau et moi je finis les quelques tables restantes pendant que Mulan fait la plonge à l'allure d'un escargot ( les Chinois sont très méticuleux, mais du coup ils sont très lent. Enfin c'est peut-être juste Mulan qui est comme ça, mais ça m'a stressé).
30min passe, je n'ai plus rien à faire, j'aide Mulan à la plonge même si y a rien à essuyer. Je lui demande ce que je peux faire et elle me réponds que j'ai qu'à prendre une pause. Oui mais pourquoi faire? je veux pas être payée pour être en pause !
Alphonse descend de son bureau, me dit qu'il me déclare pas de suite parce qu'il doit voir un truc par rapport aux lois gnagnagna, j'ai trouvé ça louche. Un CDD doit être signé dans les 48h et là il rechigne à me déclarer?
Il remonte dans son bureau et 20min après des clients entre, je vais donc le voir pour lui demander de préparer la commande, il descend et me dit ('tention y a du lourd)
"Pourquoi t'es encore là? Tu dois partir, je t'ai dit que tu partais après le service.
- Mais comme vous m'avez pas dit de partir, je suis restée...
- Non mais j'ai pas à te dire quand tu dois partir."

Okaaaaaaaaaay !

Donc j'y suis pas retournée.

On m'a dit 1mois 1/2 c'est rien, ouais c'est rien. J'ai passé 4mois à récurer les chiottes de gens dégueu, à retrouver des draps pleins de vomis, à rentrer dans des chambres avec des capotes partout par terre, croyez-moi, si j'ai pas pu y retourner, c'est que c'était au dessus de mes forces. En plus ça sentait l'embrouille à plein nez niveau déclaration. Si il voulait pas me déclarer c'était ok, au black je bosse aussi, mais je prends pas le Smic.


Mlle Grosspoiss revient dans ses recherches de boulot désespérées.


Edit du 29novembre :
A ce jour je n'ai toujours rien. J'ai posé des CVs partout et on me rappelle pas, de l'autre côté une amie qui ne veut pas travailler, a été appelé 3fois la semaine dernière pour du boulot (serveuse aussi). C'est dégueulasse. Après avoir appris ça j'ai été au fond du trou pendant 2jours. 2jours atroce où j'ai découvert le syndrome du chômeur, le syndrome qui t'empêche de dormir la nuit, te ronge de l'intérieur, t'empêche de te lever le matin et te ralentis dans tes recherches de boulot. Pourtant du boulot, t'en veux ! Mais non, t'as plus de force, tu pètes un plomb.

Les trucs qui m'ont fait remonter la pente sont tout cons, mais ils sont là. L'odeur de l'herbe fraîchement tondue dans un parc, un SDF super marrant qui m'a filé des plans jobs (je lui ai donné 1€ et il m'a remercié comme le messie, je lui ai juste répondu "entre pauvres on se soutien" ça l'a fait rire et on a discuté), un mâle avec qui tout est simple, tout est clair, sans ambiguïté et qui me traite comme une princesse (genre il va chercher le petit déj, genre il est allé jeter tout mon verre (4sacs de courses ultra solides blindés et il y est allé tout seul), genre il m'a acheté un nouveau pommeau de douche parce que le mien était pété, genre il m'a décroché une boule de Noël dans la rue, genre quand j'ai compris qu'il comptait m'acheter des cuillères à soupe et m'offrir une cafetière j'ai pété un plomb)
 (mais du coup tout le monde me dit qu'on va finir ensemble alors que NAN NAN NAN NAN NAN JE VEUX PAAAAAS et lui non plus)
Des photos du chevaldemavie que j'ai vendu il y a bientôt 4ans accompagné d'une invitation à venir le monter, une maman qui a passé 2jours à faire la cuisine pour ma pomme et qui m'a fait des courses, une soeur qui m'a fait monter sa ponette, un mâle qui est repassé hier, un CV posé aujourd'hui pour un poste de serveuse.

Chevaldemavie, 20ans et toujours la forme !
Sister's Littlepony


Boule de Noël géante ! (Merci la Mairie =D )
(et le mâle)

C'est con hein, mais quand ça va pas (ok ça pourrait être pire, y a toujours pire, mais ça n'empêche pas que quand ça va pas, bah ça va pas) s'accrocher à des petits trucs, ça change tout, ça fait que quand tu broies du noir, tu regardes les photos, tu penses à ce qu'on t'a dit, à ce qu'on a fait pour toi "ça met un peu de chaleur dans le fond de ton coeuuuuuur"

(et voilà, paye ta référence pourri)
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Il est trop mignon ton article, et tellement humain et vrai ! Bon courage, je te souhaite de trouver vite un super boulot ! Ce cheval est trop mimi, et puis entre temps tu nous a nous ! Comment ça ça t'aide pas ? ;D

    RépondreSupprimer
  2. Je serais partie aussi à ta place ! Je n'ai été serveuse que deux mois (en saison) et sans numéro de table ou calepin, j'm'en serais pas sortie ! Y a vraiment des endroits bizarres...
    Je compatis pour tes recherches je suis dans le même cas, j'ai du envoyer 100 cv, j'ai eu un entretien téléphonique merdique dans la branche que je veux, par contre, jeudi j'ai un rendez-vous pour garder des enfants (c'est pas ce que je veux mais en attendant, je prendrais si j'ai rien d'autre et surtout si on veut de moi !)
    Bon courage, je t'envoie du réconfort, même si c'est pas suffisant !

    RépondreSupprimer
  3. À chiiiiiiier l'organisation dans le resto dans lequel t'avais commencé à bosser!!!!
    Je te rassure, je vois direct que ça paraît impossible qu'il n'y ait pas de numéros de table!
    C'est vrai que dans ces moments là, il faut vraiment se réjouir des petites choses pour ne pas perdre pied...

    RépondreSupprimer
  4. Wouhou lol l'organisation xD Tu m'étonnes que tu es craquée, c'est horrible !!
    Ton texte est super, ça fait réchauffer le cœur tous ces petits trucs...
    Et ton amie qui se voit proposer des boulots mais qui n'en veux pas, elle peut pas te les transmettre :P ?

    Bon courage pour les recherches et continues de voir les petites choses aussi jolies :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh.

    Pour ma part, j'ai travaillé pendant 2 semaines comme serveur dans une brasserie à Paris. Ambiance infernale, je me suis tiré. Et encore, on avait des numéros de table (sur le moment on se rend pas compte, mais en fait c'est un putain de luxe dis donc ^^).

    Je te souhaites PLEIN de courage pour ta recherche de job !

    RépondreSupprimer

Raconte moi ta life !